Le whisky Aikan

Le vieillissement tropical

Avec sa température et son taux d’humidité élevés toute l’année, le whisky extrait bien davantage d’éléments aromatiques des fûts. Le vieillissement tropical confère au whisky, comme au rhum, ses notes épicées et vanillées si gourmandes. Ainsi non seulement l’extraction est bien plus importante mais aussi les réactions naturelles de recomposition aromatique entre les arômes du whisky et ceux du chêne. Aussi, l’évaporation annuelle ou part des anges est bien plus importante sous les tropiques : de 2% de pertes annuelles en Ecosse à 10% en Martinique. On obtient ainsi une concentration aromatique plus importante.

L’île de la Martinique possède des atouts naturels
exceptionnels pour le vieillissement d’un grand whisky :
Un climat tropical balayé par les vents alizés et l’air marin

Rhum et whisky

L’union de deux univers exceptionnels

AIKAN ET SON CHAI MARTINIQUAIS

Aikan entrepose ses whiskies sélectionnés en Ecosse et en France dans son chai en Martinique, plus précisément dans la partie Nord-Est de l’île, non loin de la côte atlantique. Situé au sein d’une distillerie martiniquaise, les whiskies y poursuivent leur vieillissement dans le même environnement que les plus prestigieux des rhums.


DES FUTS EXCEPTIONNELS

Avec des conditions aussi extrêmes, l’erreur n’est pas permise. Aikan n’emploie que des fûts de premier choix, aussi bien des barriques d’occasion de chêne américain et français en provenance des meilleurs producteurs de bourbon et de cognac que des barriques neuves spécialement conçues pour ce vieillissement hors normes. L’emploi de barriques neuves reste encore très peu répandu en Ecosse, néanmoins les producteurs de whiskies japonais ont démontré le potentiel de ces barriques plus riches sur leurs whiskies reconnus parmi les meilleurs au monde. Un suivi régulier de chaque barrique est effectué pour s’assurer du bon déroulement de cet élevage intensif, et des transvasements d’un type de fût à l’autre sont réalisés en cours de vieillissement. L’assemblage final est réalisé par le comité de dégustation d’Aikan.

UNE FINITION EN FUT DE RHUM

Aikan utilise également des barriques ayant servi au vieillissement de grands rhums hors d’âge ou millésimés auprès de plusieurs distilleries pour la finition de ses whiskies, parachevant le vieillissement tropical pour un profil gustatif absolument inimitable. Bien qu’il existe d’autres whiskies finis en fûts de rhum (pour la plupart des fûts de rhum léger de mélasse d’Amérique centrale, ayant voyagé à vide pendant plusieurs semaines), aucun n’a connu les mêmes conditions que le rhum lors de son vieillissement, d’où le profil particulièrement original et gourmand d’Aikan.